Le Chœur de la Trinité

Le Chœur de la Trinité est créé début avril 1996. Le premier grand concert du Chœur de la Trinité a lieu le 18 juin 1998 en l’église de la Trinité avec au programme des œuvres de Bach, Mozart, Fauré, Brückner, Brahms et des gospels.

Le mercredi 16 décembre 1998, fort de 60 choristes, le Chœur donne le “ Cantique de Jean Racine ” et le “ Requiem ” de Fauré accompagné  à l’orgue par Carolyn Shuster-Fournier (titulaire de l’orgue de chœur Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité et artiste fidèle au Chœur puisque l’accompagnant à chacune de ses prestations publiques).

Le Chœur a été dirigé successivement par Jean-Noël Briend (jusqu’en 2002), par Fabrice Gregorutti (2003-2010), Olivier Frontière (2011-2014). Depuis septembre 2014, Till ALY s'est vu confier la direction musicale du Choeur de la Trinité.

Les choristes du Chœur de la Trinité donnent chaque année un cycle de concerts, alternant œuvres connues du grand public (le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de Bach ou le Requiem de Fauré) et œuvres plus contemporaines (Cantate Et Verbum Caro de Fabrice Gregorutti, La Symphonie Monoton d’Yves Klein).

Le répertoire trouve son unité dans le caractère sacré des œuvres, chantées selon le rythme du calendrier liturgique : ainsi, l’hymne de la Vierge Marie que constitue le Magnificat de Bach ou la Cantate Et Verbum Caro créée en décembre 2005 trouvent leur place dans le temps de l’Avent. La Passion selon Saint Jean est - et a été - donnée pendant le Carême.

NOS DERNIERS CONCERTS   

      Avril 2018 : Israel in Egypt de Haendel avec l'ensemble des Muses Galantes

     Novembre 2017 : Réquiem de Fauré et Messa di Gloria de Puccini avec l'orchestre Musici Europae

     Avril 2017 : Psaumes de Lili Boulanger avec l'orchestre Hélios

     Novembre 2016 : : La grande Messe en ut mineur et le Réquiem de Mozart, pour les 20 ans du Choeur

     Mars 2016 : Les sept (dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn et Franck avec l'orchestre Hélios

     Juin 2015 : Requiem de M.Duruflé (orgue : Carolyn Shuster-Fournier), Béatitudes et Magnificat d'Arvo Pärt

    Janvier 2015 : Oratorio de Noël de J.S.Bach avec l'ensemble Les Muses Galantes

  • Juin 2014 - La Passion selon Saint-Mathieu de J-S.Bach donnée avec le Choeur Sans Frontière et l'Académie Sainte Cécile - Eglise de la Trinité
  • Décembre 2013 - Dixit Dominus de G-F.Haendel et de A.Scarlatti, Magnificat de D.Buxtehude - Eglise de la Trinité
  • Juin 2013 - Requiem de Verdi avec le Choeur Sans Frontière , l'Atelier de Massy et l'Orchestre de l'Opéra de Massy -Eglise de la Trinité, Théâtre d'Yerres et Opéra de Massy,
  • Décembre 2012 - Gloria, Magnificat, Beatus Vir et Laudate Jerusalem de A.Vivaldi -Eglise de la Trinité   
  • Juin 2012 – Messe en Si mineur de J-S. Bach donnée avec le Chœur Sans Frontière et l’Académie Sainte Cécile – Eglise de la Trinité.
  • Décembre 2011 – A Ceremony of Carols de B. Britten, Messe solennelle pour deux orgues de L. Vierne, Magnificat de A. Pärt – Eglise de la Trinité.
  • Juin 2011 – Petite Messe Solennelle de Rossini – Eglise de la Trinité.
  • Décembre 2010 - O Magnum Mysterium, Luceat, Et verbum Caro de F. Gregorutti – Eglise de la Trinité.
  • Mars 2010 – Messe en Ré de Dvorak et Gloria de Poulenc - Eglise de la Trinité.
  • Avril 2009  concert donné avec Le Chœur Berlioz, ensemble vocal du Conservatoire du 10ème arrondissement– La passion selon Saint Jean de Bach- Eglise de la Trinité.
  • Décembre 2008 – Cheminements vers la Nativité – Du chant grégorien au XXIe siècle, cycle de motets sur le temps de Noël – Eglise de la Trinité.
  • Juillet 2008 - Requiem de Mozart au festival Artenetra - Abbaye royale de Celles-sur-Belle (Poitou-Charentes).
  • Mai 2008 - Requiem de Mozart précédé de La petite musique de Nuit – Eglise de la Trinité.
  • Janvier 2008 – Le Quatrième Mage de Pierre Wissmer, oratorio contemporain avec une partie récitative interprétée par Michaël Lonsdale, et projection d'œuvres de peintres, sculpteurs et photographes, spécialement réalisées pour l’occasion, en regard des différentes scènes de l’oratorio - Eglise de la Trinité.
  • Octobre 2007 - Requiem de Fauré, au profit de « Chœur en fête », dirigé par Serge Baudo et présenté par Alain Duault – Eglise de la Trinité.

LES CHORISTES

Sopranes

Jacqueline Belot, Elodie Bervas, Claire Boureau, Bernadette Bluteau, Maïté d'Anselme, Valentine David, Dominique Faber, Dorothée Flaig, Danièle Frager, Hélène Groeme, Aude Jayet, Pascale Jouzel, Bénédicte Leroux, Isabelle Le Taillandier, Emilia K. Lila, Emmanuelle Parmentier, Agathe Peaucelle, Chantal Roidot, Claire Salmon-Legagneur

Alti

Véronique Affholder, Clarence Akbar, Hermine De Chateau-Thierry, Séverine de La Taille, Julie de Plinval, Catherine de Roux, Déborah Druba, Sophie Dutheillet, Laurence Estanove, Agnès Etchepareborde, Françoise Euler, Geneviève Guilhaume, Laurence Koning, Stéphanie Lagrange, Chloé Langlais-Latil, Brice Leblanc, Camille Mairesse, Juliette Oeconomo, Carole Pluot, Catherine Prigent, Barbara Protz, Marie-Brigitte Rémy, Evica Skondric, Sonja Slottke, Claire Thebault, Hélène Valade, Joëlle Weill

Ténors

Bertrand Bellet, Jean-Claude Callet, Pascal Cladiere, Antoine Cornu, Olivier de l'Hermuziere, Bernard Gasnier, Nicolas Koenig, Hubert L’Ebraly, Jean-François Merand, Paul Ortais, Philippe Sachet, Jean Baptiste Thibaud, Pierre Wahl

Basses

Yves Antoine, Frédéric Boucher, Philippe Carrier, Philippe Chausson, Gérard Daïnou, Eric de Champsavin, Maxence de Pommery, Paul Dupouey, Damien Gras, Etienne Koning, Philippe Le Bouar, Pierre Lecointe, Jérôme Lustin, Philippe Mandon, Alain Merceron, Antoine Sauer, Gérard Silve, Thierry Valade.